Conditions générales B2C (consommateur)

Les présentes conditions générales de la Stichting Webshop Keurmerk ont été rédigées en concertation avec l’Association des consommateurs dans le cadre du groupe de coordination Consultation sur l’autorégulation (CZ) du Conseil économique et social et entrent en vigueur le 1er juin 2014.

Ces conditions générales seront utilisées par tous les membres de la Stichting Webshop Keurmerk, à l’exception des services financiers visés par la loi sur le contrôle financier et dans la mesure où ces services sont contrôlés par l’Autorité néerlandaise des marchés financiers.

Table des matières :
Article 1 – Définitions
Article 2 – Identité de l’entrepreneur
Article 3 – Applicabilité
Article 4 – L’offre
Article 5 – La convention
Article 6 – Droit de rétractation
Article 7 – Obligations du consommateur pendant le délai de rétractation
Article 8 – Exercice du droit de rétractation par le consommateur et coûts y afférents
Article 9 – Obligations du professionnel en cas de rétractation
Article 10 – Exclusion du droit de rétractation
Article 11 – Le prix
Article 12 – Garantie d’exécution et garantie complémentaire
Article 13 – Livraison et exécution
Article 14 – Opérations à terme : durée, résiliation et prorogation
Article 15 – Paiement
Article 16 – Procédure de réclamation
Article 17 – Litiges
Article 18 – Garantie de la succursale
Article 19 – Dispositions complémentaires ou différentes
Article 20 – Modifications des conditions générales de la Stichting Webshop Keurmerk

Article 1 – Définitions
Dans ces conditions, les définitions suivantes s’appliquent :

  1. Accord complémentaire : un accord par lequel le consommateur acquiert des produits, du contenu numérique et/ou des services dans le cadre d’un contrat à distance et ces biens, contenus numériques et/ou services sont fournis par l’entrepreneur ou par un tiers sur la base d’un accord entre ce tiers et l’entrepreneur ;
  2. Délai de réflexion : le délai pendant lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
  3. Consommateur : la personne physique qui n’agit pas à des fins liées à son commerce, son entreprise, son artisanat ou sa profession libérale ;
  4. Jour : jour calendaire ;
  5. Contenu numérique : données produites et livrées sous forme numérique ;
  6. Accord de durée : un accord qui s’étend à la livraison régulière de biens, de services et/ou de contenus numériques pendant une certaine période ;
  7. Support de données durable : tout outil – y compris le courrier électronique – permettant au consommateur ou à l’entrepreneur de stocker des informations qui lui sont personnellement adressées de manière à permettre une consultation ou une utilisation ultérieure pendant une durée adaptée à la finalité à laquelle ces informations sont destinées, et qui permet la reproduction inchangée des informations stockées ;
  8. Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur de résilier le contrat à distance pendant le délai de réflexion ;
  9. Entrepreneur : la personne physique ou morale qui est membre de la Stichting Webshop Keurmerk et propose des produits, (accès à) du contenu numérique et/ou des services à distance aux consommateurs ;
  10. Accord à distance : un accord conclu entre l’entrepreneur et le consommateur dans le cadre d’un système organisé de vente à distance de produits, de contenus numériques et/ou de services, dans lequel une utilisation exclusive ou conjointe est faite jusqu’à et y compris la conclusion de l’accord. utilise une ou plusieurs techniques de communication à distance ;
  11. Modèle de formulaire de rétractation : le modèle européen de formulaire de rétractation figurant en Annexe I des présentes conditions ;
  12. Technologie de communication à distance : moyen qui peut être utilisé pour conclure un accord, sans que le consommateur et l’entrepreneur aient à se rencontrer dans la même pièce au même moment ;

Article 2 – Identité de l’entrepreneur
Comul Professional
Kriekenstraat 35, Hall 1
2520 Ranst
Téléphone : +32 (0)3 293 41 43(disponible les jours ouvrables de 09.00 à 17.00)
Adresse électronique : info@comul.be
Numéro d’identification TVA : BE 0434.647.397

Si l’activité de l’opérateur est soumise à un régime d’autorisation pertinent : les
coordonnées de l’autorité de contrôle ;

Si l’entrepreneur exerce une profession réglementée :
– l’association ou l’organisation professionnelle à laquelle il est affilié ;
– le titre professionnel, le lieu dans l’UE ou l’Espace économique européen où il a été obtenu ;
– une référence aux règles professionnelles applicables aux Pays-Bas et des indications sur l’endroit et la manière dont ces règles professionnelles peuvent être consultées.

Article 3 – Applicabilité

  1. Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre faite par l’entrepreneur et à tout contrat à distance conclu entre l’entrepreneur et le consommateur.
  2. Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n’est pas raisonnablement possible, l’entrepreneur indique, avant la conclusion du contrat à distance, comment les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l’entrepreneur et qu’elles seront envoyées gratuitement dès que possible à la demande du consommateur.
  3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, contrairement au paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce qu’il puisse être stocké par le consommateur de manière simple sur un support de données durable. Si cela n’est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu’elles seront envoyées gratuitement par voie électronique ou autre à la demande du consommateur.
  4. Si des conditions spécifiques relatives à un produit ou à un service s’appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s’appliquent en conséquence.

Article 4 – L’offre

  1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l’offre.
  2. L’offre contient une description complète et précise des produits, du contenu numérique et/ou des services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d’évaluer correctement l’offre. Si l’entrepreneur utilise des images, celles-ci représentent fidèlement les produits, services et/ou contenus numériques proposés. Les fautes ou erreurs évidentes dans l’offre n’engagent pas l’entrepreneur.
  3. Chaque offre contient des informations telles qu’il est clair pour le consommateur quels sont les droits et obligations liés à l’acceptation de l’offre.

Article 5 – L’accord

  1. Le contrat est conclu, sous réserve des dispositions du paragraphe 4, au moment de l’acceptation par le consommateur de l’offre et du respect des conditions fixées.
  2. Si le consommateur a accepté l’offre par voie électronique, l’entrepreneur confirmera immédiatement la réception de l’acceptation de l’offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée par l’entrepreneur, le consommateur peut résilier le contrat.
  3. Si le contrat est conclu par voie électronique, l’entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et garantir un environnement Web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l’entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.
  4. L’entrepreneur peut, dans le cadre juridique, s’informer si le consommateur est en mesure de remplir ses obligations de paiement, ainsi que tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l’entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il a le droit de refuser une commande ou une demande en motivé ou d’assortir des conditions particulières à l’exécution.
  5. L’entrepreneur enverra les informations suivantes au consommateur au plus tard lors de la livraison du produit, du service ou du contenu numérique, par écrit ou de manière à ce qu’elles puissent être stockées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable :
    a) l’adresse de visite de l’agence de l’entrepreneur à laquelle le consommateur peut s’adresser pour déposer une réclamation ;
    b. les conditions dans lesquelles et la manière dont le consommateur peut exercer le droit de rétractation, ou une déclaration claire concernant l’exclusion du droit de rétractation ;
    c. les informations sur les garanties et le service après-vente existant ;
    d. le prix toutes taxes comprises du produit, du service ou du contenu numérique ; le cas échéant, les frais de livraison ; et le mode de paiement, de livraison ou d’exécution du contrat à distance ;
    e. les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou est d’une durée indéterminée ;
    f. si le consommateur dispose d’un droit de rétractation, le modèle de formulaire de rétractation.
  6. Dans le cas d’une opération de durée, la disposition de l’alinéa précédent ne s’applique qu’à la première livraison.

Article 6 – Droit de rétractation
Pour les produits :

  1. Le consommateur peut résilier un contrat concernant l’achat d’un produit pendant un délai de réflexion d’au moins 14 jours sans indication de motifs. L’entrepreneur peut demander au consommateur le motif de sa rétractation, mais ne peut pas l’obliger à indiquer son(ses) motif(s).
  2. Le délai de réflexion visé au paragraphe 1 court à compter du lendemain de la réception du produit par le consommateur, ou un tiers préalablement désigné par le consommateur, autre que le transporteur, ou :
    a. si le consommateur a commandé plusieurs produits dans la même commande : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier produit. L’entrepreneur peut, à condition d’en avoir clairement informé le consommateur avant le processus de commande, refuser une commande de plusieurs produits avec des délais de livraison différents.
    b. si la livraison d’un produit comprend plusieurs expéditions ou parties : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu la dernière expédition ou partie ;
    c. dans le cas d’accords de livraison régulière de produits pendant une certaine période : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le premier produit.

Pour les services et contenus numériques qui ne sont pas fournis sur un support matériel :

  1. Le consommateur peut résilier un contrat de service et un contrat de livraison de contenu numérique qui n’a pas été livré sur un support matériel depuis au moins 14 jours sans indication de motifs. L’entrepreneur peut demander au consommateur le motif de sa rétractation, mais ne peut pas l’obliger à indiquer son(ses) motif(s).
  2. Le délai de réflexion visé au paragraphe 3 commence le jour suivant la conclusion du contrat.

Délai de réflexion étendu pour les produits, services et contenus numériques qui ne sont pas livrés sur un support matériel si vous ne vous informez pas du droit de rétractation :

  1. Si l’entrepreneur n’a pas fourni au consommateur les informations légalement requises sur le droit de rétractation ou le modèle de formulaire de rétractation, le délai de réflexion expire douze mois après la fin du délai de réflexion initial déterminé conformément aux paragraphes précédents de cet article.
  2. Si l’entrepreneur a fourni au consommateur les informations visées au paragraphe précédent dans les douze mois suivant le début du délai de réflexion initial, le délai de réflexion expire 14 jours après le jour où le consommateur a reçu ces informations.

Article 7 – Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion

  1. Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et l’emballage avec soin. Il ne déballera ou n’utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit. Le principe de base ici est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que comme il le ferait dans un magasin.
  2. Le consommateur n’est responsable que de toute réduction de la valeur du produit résultant d’une manipulation du produit allant au-delà de ce qui est autorisé au paragraphe 1.
  3. Le consommateur n’est pas responsable de la dépréciation du produit si l’entrepreneur ne lui a pas fourni toutes les informations légalement requises sur le droit de rétractation avant ou au moment de la conclusion du contrat.

Article 8 – Exercice du droit de rétractation par le consommateur et frais liés à celui-ci

  1. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il doit en informer l’entrepreneur dans le délai de réflexion au moyen du modèle de formulaire de rétractation ou d’une autre manière sans ambiguïté.
  2. Dès que possible, mais dans les 14 jours à compter du jour suivant la notification visée au paragraphe 1, le consommateur doit retourner le produit ou le remettre à (un représentant autorisé de) l’entrepreneur. Cela n’est pas nécessaire si l’entrepreneur a proposé de récupérer lui-même le produit. Le consommateur a en tout cas respecté le délai de retour s’il renvoie le produit avant l’expiration du délai de réflexion.
  3. Le consommateur renvoie le produit avec tous les accessoires fournis, si cela est raisonnablement possible, dans son état et son emballage d’origine, et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l’entrepreneur.
  4. Le risque et la charge de la preuve pour l’exercice correct et opportun du droit de rétractation incombent au consommateur.
  5. Le consommateur supporte les frais directs de retour du produit. Si l’entrepreneur n’a pas indiqué que le consommateur doit supporter ces frais ou si l’entrepreneur indique qu’il supportera lui-même les frais, le consommateur n’a pas à supporter les frais de retour.
  6. Si le consommateur rétracte après avoir expressément demandé au préalable que l’exécution du service ou la fourniture de gaz, d’eau ou d’électricité qui ne sont pas préparés à la vente dans un volume limité ou une quantité déterminée commence pendant le délai de réflexion, le consommateur est l’entrepreneur. le montant dû qui est proportionnel à la partie de l’obligation remplie par l’entrepreneur au moment de la rétractation, par rapport à l’exécution complète de l’obligation.
  7. Le consommateur ne supporte aucun frais pour l’exécution de services ou la fourniture d’eau, de gaz ou d’électricité qui ne sont pas préparés pour la vente en volume ou en quantité limitée, ou pour la fourniture de chauffage urbain, si :
    a. L’entrepreneur n’a pas fourni au consommateur les informations légalement requises concernant le droit de rétractation, le remboursement des frais en cas de rétractation ou le modèle de formulaire de rétractation, ou ;
    b. le consommateur n’a pas expressément demandé le début de l’exécution du service ou de la livraison de gaz, d’eau, d’électricité ou de chauffage urbain pendant le délai de réflexion.
  8. Le consommateur ne supportera aucun frais pour la livraison totale ou partielle d’un contenu numérique non livré sur un support matériel, si :
    a. avant la livraison, il n’a pas expressément accepté de commencer l’exécution du contrat avant la fin du délai de réflexion ;
    b. il n’a pas reconnu qu’il perdait son droit de rétractation en donnant son consentement ; ou
    c. l’entrepreneur n’a pas réussi à confirmer cette déclaration du consommateur.
  9. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, tous les accords supplémentaires seront résiliés de plein droit.

Article 9 – Obligations de l’entrepreneur en cas de rétractation

  1. Si l’entrepreneur permet au consommateur de notifier sa rétractation par voie électronique, il enverra immédiatement un accusé de réception après avoir reçu cette notification.
  2. L’entrepreneur remboursera tous les paiements effectués par le consommateur, y compris les éventuels frais de livraison facturés par l’entrepreneur pour le produit retourné, sans délai mais dans les 14 jours suivant le jour où le consommateur lui notifie la rétractation. À moins que l’entrepreneur ne propose de récupérer lui-même le produit, il peut attendre le remboursement jusqu’à ce qu’il ait reçu le produit ou jusqu’à ce que le consommateur démontre qu’il a retourné le produit, selon la première éventualité.
  3. L’entrepreneur utilise le même mode de paiement que celui utilisé par le consommateur pour le remboursement, à moins que le consommateur n’accepte un mode différent. Le remboursement est gratuit pour le consommateur.
  4. Si le consommateur a opté pour un mode de livraison plus coûteux que la livraison standard la moins chère, l’entrepreneur n’est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires liés au mode de livraison le plus coûteux.

Article 10 – Exclusion du droit de rétractation
L’entrepreneur peut exclure les produits et services suivants du droit de rétractation, mais seulement s’il l’a clairement indiqué dans l’offre, au moins à temps avant la conclusion du contrat :

  1. Produits ou services dont le prix est soumis aux fluctuations du marché financier sur lesquels l’entrepreneur n’a aucune influence et qui peuvent survenir pendant le délai de rétractation
  2. Accords conclus lors d’une vente aux enchères publique. Une vente aux enchères publique est définie comme une méthode de vente dans laquelle des produits, du contenu numérique et/ou des services sont proposés par l’entrepreneur au consommateur qui est personnellement présent ou a la possibilité d’être personnellement présent à la vente aux enchères, sous la supervision d’un commissaire-priseur, et lorsque l’adjudicataire est obligé d’acheter les produits, le contenu numérique et/ou les services ;
  3. Contrats de service, après exécution complète du service, mais seulement si :
    a. L’exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du consommateur ; et
    b. le consommateur a déclaré qu’il perd son droit de rétractation dès que l’entrepreneur a pleinement exécuté le contrat ;
  4. Contrats de services pour la mise à disposition d’un hébergement, si le contrat prévoit une date ou une période d’exécution déterminée et à des fins autres que l’habitation, le transport de marchandises, les services de location de voitures et de restauration ;
  5. Les accords relatifs aux activités de loisirs, si l’accord prévoit une date ou un délai d’exécution précis ;
  6. Produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont fabriqués sur la base d’un choix ou d’une décision individuelle du consommateur, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;
  7. Produits qui se gâtent rapidement ou ont une durée de conservation limitée ;
  8. Produits scellés qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et dont le sceau a été brisé après la livraison ;
  9. Les produits qui, de par leur nature, sont mélangés de manière irréversible à d’autres produits après la livraison ;
  10. Boissons alcoolisées dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat, mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu’après 30 jours et dont la valeur réelle dépend des fluctuations du marché sur lesquelles l’entrepreneur n’a aucune influence ;
  11. Enregistrements audio, vidéo et logiciels informatiques scellés, dont le sceau a été brisé après la livraison ;
  12. Journaux, périodiques ou magazines, à l’exception des abonnements à ceux-ci ;
  13. La fourniture de contenu numérique autrement que sur un support matériel, mais seulement si :
    a. L’exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du consommateur ; et
    b. le consommateur a déclaré qu’il perd de ce fait son droit de rétractation.

Article 11 – Le prix

  1. Pendant la durée de validité indiquée dans l’offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, à l’exception des modifications de prix consécutives à l’évolution des taux de TVA.
  2. Nonobstant le paragraphe précédent, l’entrepreneur peut proposer des produits ou des services à prix variables, dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier et sur lesquels l’entrepreneur n’a aucune influence. Cette responsabilité face aux fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix indicatifs sont indiqués dans l’offre.
  3. Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
  4. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l’entrepreneur l’a stipulé et :
    a) ils sont le résultat de réglementations ou de dispositions légales ; ou
    b. le consommateur a le droit de résilier le contrat à compter du jour où l’augmentation de prix prend effet.
  5. Les prix indiqués dans l’offre de produits ou de services incluent la TVA.

Article 12 – Respect du contrat et garantie complémentaire

  1. L’entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications indiquées dans l’offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou d’utilisabilité et aux dispositions légales en vigueur à la date de la conclusion du contrat et/ou aux réglementations gouvernementales. . En cas d’accord, l’entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
  2. Une garantie supplémentaire fournie par l’entrepreneur, son fournisseur, fabricant ou importateur ne limite jamais les droits et réclamations légaux que le consommateur peut faire valoir contre l’entrepreneur en vertu du contrat si l’entrepreneur n’a pas rempli sa part du contrat.
  3. Une garantie supplémentaire désigne toute obligation de l’entrepreneur, de son fournisseur, importateur ou producteur dans laquelle il accorde au consommateur certains droits ou réclamations qui vont au-delà de ce qu’il est légalement tenu de faire en cas de manquement à sa part du contrat.

Article 13 – Livraison et exécution

  1. L’entrepreneur fera preuve du plus grand soin lors de la réception et de l’exécution des commandes de produits et lors de l’évaluation des demandes de prestation de services.
  2. Le lieu de livraison est l’adresse que le consommateur a communiquée à l’entrepreneur.
  3. Compte tenu de ce qui est indiqué à l’article 4 des présentes conditions générales, l’entrepreneur exécutera les commandes acceptées dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les 30 jours, à moins qu’un délai de livraison différent n’ait été convenu. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut pas être exécutée ou ne peut l’être que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et a droit à une éventuelle indemnisation.
  4. Après dissolution conformément au paragraphe précédent, l’entrepreneur remboursera immédiatement le montant payé par le consommateur.
  5. Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l’entrepreneur jusqu’au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné au préalable et porté à la connaissance de l’entrepreneur, sauf accord contraire exprès.

Article 14 – Durée des opérations : durée, annulation et prolongation
Résiliation:

  1. Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat conclu pour une durée indéterminée et qui s’étend à la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, en tenant compte des règles de résiliation convenues et d’un délai de préavis d’au maximum un. mois.
  2. Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s’étend à la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services à tout moment jusqu’à la fin de la durée déterminée, en tenant compte des règles de résiliation convenues et d’un délai de préavis d’au moins un mois maximum.
  3. Le consommateur peut résilier les contrats visés aux paragraphes précédents :
    – annuler à tout moment et ne pas se limiter à une annulation à une heure précise ou dans une période déterminée ;
    – au moins les annuler de la même manière qu’ils ont été conclus par lui ;
    – résilier toujours avec le même délai de préavis que celui convenu par l’entrepreneur.
    Extension:
  4. Un accord conclu pour une durée déterminée et qui s’étend à la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services ne peut être tacitement prolongé ou renouvelé pour une durée déterminée.
  5. Nonobstant l’alinéa précédent, un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s’étend à la livraison régulière d’informations quotidiennes et hebdomadaires et de magazines peut être tacitement prolongé pour une durée déterminée pouvant aller jusqu’à trois mois, si le consommateur refuse de accepter cet accord prolongé. peut mettre fin à la prolongation avec un délai de préavis d’un mois maximum.
  6. Un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s’étend à la livraison régulière de produits ou de services ne peut être tacitement prolongé pour une durée indéterminée que si le consommateur peut résilier à tout moment avec un préavis d’un mois maximum. Le délai de préavis est de trois mois au maximum si l’accord s’étend à la livraison régulière, mais moins d’une fois par mois, de journaux et magazines quotidiens, d’information et hebdomadaires.
  7. Un contrat à durée limitée pour la livraison régulière de journaux et de magazines quotidiens, d’information et hebdomadaires à des fins de lancement (abonnement d’essai ou de lancement) n’est pas tacitement prolongé et se termine automatiquement après la période d’essai ou de lancement.
    Durée:
  8. Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an avec un préavis d’un mois maximum, à moins que le caractère raisonnable et l’équité ne s’opposent à une résiliation avant la fin de la durée convenue.

Article 15 – Paiement

  1. Sauf disposition contraire dans l’accord ou les conditions supplémentaires, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 14 jours suivant le début du délai de réflexion ou, en l’absence de délai de réflexion, dans les 14 jours suivant la conclusion de l’accord. Dans le cas d’un contrat de prestation de services, ce délai commence à courir le jour suivant la réception par le consommateur de la confirmation du contrat.
  2. Lors de la vente de produits à des consommateurs, les conditions générales ne peuvent jamais obliger le consommateur à payer plus de 50 % à l’avance. Lorsqu’un paiement anticipé a été stipulé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l’exécution de la commande ou du (des) service(s) en question avant que le paiement anticipé stipulé n’ait été effectué.
  3. Le consommateur a le devoir de signaler immédiatement à l’entrepreneur toute inexactitude dans les données de paiement fournies ou mentionnées.
  4. Si le consommateur ne respecte pas ses obligations de paiement dans les délais, il est, après avoir été informé par l’entrepreneur du retard de paiement et que l’entrepreneur a accordé au consommateur un délai de 14 jours pour respecter ses obligations de paiement, après le non-paiement dans ce délai de 14 jours, redevable des intérêts légaux sur le montant dû et l’entrepreneur a le droit de facturer les frais d’encaissement extrajudiciaires qu’il a encourus. Ces frais de recouvrement s’élèvent à un maximum de : 15 % sur les montants impayés jusqu’à 2 500 € ; 10 % sur les 2 500 € suivants et 5 % sur les 5 000 € suivants, avec un minimum de 40 €. Le propriétaire peut déroger aux montants et aux pourcentages mentionnés dans l’intérêt du consommateur.

Article 16 – Procédure de réclamation

  1. L’entrepreneur dispose d’une procédure de réclamation suffisamment visible et traite les réclamations conformément à cette procédure.
  2. Les plaintes relatives à l’exécution du contrat doivent être soumises à l’entrepreneur dans un délai raisonnable après que le consommateur a découvert les défauts, décrits de manière complète et claire.
  3. Les plaintes soumises à l’entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une plainte nécessite un temps de traitement prévisible plus long, l’entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours avec un avis de réception et une indication de la date à laquelle le consommateur peut s’attendre à recevoir une réponse plus détaillée.
  4. Une plainte concernant un produit, un service ou le service de l’entrepreneur peut également être introduite au moyen d’un formulaire de plainte sur la page consommateurs du site web de Stichting Webshop Keurmerk (http://keurmerk.info/Home/MisbruikOfKlacht). La plainte sera alors envoyée à la fois à l’entrepreneur en question et à Stichting Webshop Keurmerk.
  5. Si la plainte ne peut être résolue par accord mutuel dans un délai raisonnable ou dans les 3 mois suivant l’introduction de la plainte, un litige survient et peut être soumis à la procédure de règlement des litiges.

Article 17 – Litiges

  1. Les contrats entre l’entrepreneur et le consommateur auxquels se rapportent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit néerlandais.
  2. Les litiges entre le consommateur et l’entrepreneur concernant la formation ou l’exécution de contrats relatifs à des produits et services devant être livrés ou ayant été livrés par cet entrepreneur peuvent être soumis à la Geschillencommissie Webshop, Postbus 90600, 2509 LP à La Haye (www.sgc.nl) dans le respect des dispositions énoncées ci-dessous.
  3. Un litige ne sera traité par la Commission des litiges que si le consommateur a d’abord soumis sa plainte à l’entrepreneur dans un délai raisonnable.
    Au plus tard douze mois après la naissance du litige, le litige doit être soumis par écrit au Comité des litiges.
  4. Si le consommateur souhaite soumettre un litige à la Commission des litiges, l’entrepreneur est lié par ce choix. Lorsque l’entrepreneur souhaite le faire, le consommateur devra exprimer par écrit, dans les cinq semaines suivant une demande écrite de l’entrepreneur, s’il le souhaite ou s’il veut que le litige soit traité par le tribunal compétent. Si l’entrepreneur n’entend pas le choix du consommateur dans le délai de cinq semaines, l’entrepreneur a le droit de soumettre le litige au tribunal compétent.
  5. La Commission des litiges statue dans les conditions prévues par le règlement de la Commission des litiges (http://www.degeschillencommissie.nl/over-ons/de-commissies/2701/webshop). Les décisions de la Commission des litiges sont prises par voie d’avis contraignant.
  6. La Commission des litiges ne traitera pas un litige ou mettra fin à sa procédure si l’entrepreneur a bénéficié d’un sursis de paiement, a fait faillite ou a effectivement mis fin à ses activités commerciales avant qu’un litige n’ait été traité par la Commission lors de la session et qu’une décision définitive n’ait été rendue.
  7. Si, outre la Geschillencommissie Webshop, une autre commission des litiges reconnue par ou affiliée à la Stichting Geschillencommissies voor Consumentenzaken (SGC) ou au Klachteninstituut Financiële Dienstverlening (Kifid) est compétente, la Geschillencommissie Stichting Webshop Keurmerk aura la préférence sur la Geschillencommissie Webshop Keurmerk pour les litiges concernant principalement le mode de vente à distance ou la prestation de services. Pour tous les autres litiges, l’autre commission des litiges reconnue par SGC ou affiliée à Kifid.

Article 18 – Garantie de l’industrie

  1. Webshop Keurmerk garantit le respect de l’avis contraignant de la Commission des litiges Stichting Webshop Keurmerk par ses membres, sauf si le membre décide de soumettre l’avis contraignant au tribunal pour révision dans les deux mois suivant l’envoi de l’avis contraignant. Cette garantie est renouvelée si l’avis contraignant est confirmé après examen par le tribunal et que le jugement qui en découle est devenu définitif. Jusqu’à un montant de 10.000,- € par avis contraignant, ce montant sera payé au consommateur par le Webshop Keurmerk. Pour les montants supérieurs à 10.000,- € par avis contraignant, 10.000,- € seront payés. Pour le surplus, Webshop Keurmerk a l’obligation de faire tout son possible pour que le membre se conforme à l’avis contraignant.
  2. L’application de cette garantie exige que le consommateur introduise un recours écrit auprès de la Stichting Webshop Keurmerk et qu’il transfère la créance sur l’entrepreneur à la Stichting Webshop Keurmerk. Si la créance sur l’entrepreneur dépasse € 10.000,-, le consommateur se verra proposer de transférer sa créance dans la mesure où elle dépasse le montant de € 10.000,- à Stichting Webshop Keurmerk, qui, en son nom propre et aux frais de l’entrepreneur, en réclamera le paiement en justice pour satisfaire le consommateur.

Article 19 – Dispositions complémentaires ou différentes

  1. Les dispositions supplémentaires et/ou les dérogations aux présentes conditions générales ne peuvent pas porter préjudice au consommateur et doivent être consignées par écrit ou enregistrées de manière à ce que le consommateur puisse les conserver de manière accessible sur un support de données à long terme.

Article 20 – Modifications des conditions générales de la Stichting Webshop Keurmerk

  1. La Stichting Webshop Keurmerk ne modifiera les présentes conditions générales qu’en concertation avec l’association des consommateurs.
  2. Les modifications de ces conditions générales n’entreront en vigueur qu’après avoir été publiées de manière appropriée, étant entendu que la disposition la plus favorable au consommateur prévaudra en cas de modifications applicables pendant la durée d’une offre.

Adresse Stichting Webshop Keurmerk :
Willemsparkweg 193, 1071 HA Amsterdam

Conditions générales B2B (client professionnel)

Introduction

Vous trouverez ci-dessous nos conditions générales. Celles-ci s’appliquent toujours lorsque vous utilisez ou passez une commande via notre site Web et contiennent des informations importantes pour vous en tant qu’acheteur. Par conséquent, lisez attentivement les conditions générales. Nous vous recommandons également de sauvegarder ou d’imprimer ces conditions afin de pouvoir les relire ultérieurement.

Définitions

  1. Comul Professionnel situé à Schilde et inscrit à la Chambre de Commerce.
  2. Site Internet : le site Internet Comul Professional, consultable via www.comul.shop et tous les sous-domaines associés.
  3. Client : la personne physique ou morale agissant dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise qui conclut un Contrat avec Comul Professional et/ou s’est inscrite sur le Site Internet.
  4. Contrat : tout arrangement ou accord entre Comul Professionnel et le Client, dont les Conditions Générales font partie intégrante.
  5. Conditions Générales : les présentes Conditions Générales.

Applicabilité des Conditions Générales

  1. Les conditions générales s’appliquent à toutes les offres, accords et livraisons de Comul Professional, sauf convention contraire expresse et écrite.
  2. Si le client inclut dans sa commande, sa confirmation ou sa notification d’acceptation des dispositions ou des conditions qui s’écartent des conditions générales ou ne figurent pas dans celles-ci, celles-ci ne sont contraignantes pour RUFEQ Horeca Material que si et dans la mesure où elles ont été expressément acceptées par écrit par Comul Professionnel.
  3. Dans le cas où des conditions spécifiques à un produit ou à un service s’appliquent en plus des présentes Conditions Générales, ces conditions s’appliquent également, mais en cas de conditions contradictoires, le Client peut toujours se prévaloir de la disposition applicable qui lui est la plus favorable.

Tarifs et informations

  1. Tous les prix indiqués sur le site Web et dans d’autres documents provenant de Comul Professional excluent la TVA et, sauf indication contraire sur le site Web, les autres prélèvements imposés par le gouvernement.
  2. Les frais de port standards sont de 18 € HT par envoi jusqu’à 150 € HT. Ces coûts peuvent également être consultés sur le site Web. De plus, ces frais seront affichés lors du processus de commande.
  3. Le contenu du Site Internet a été élaboré avec le plus grand soin. Toutefois, Comul Professional ne peut garantir que toutes les informations contenues sur le site Internet soient à tout moment exactes et complètes. Tous les prix et autres informations figurant sur le site Web et dans d’autres documents de Comul Professional sont donc sujets à des erreurs évidentes de programmation et de frappe.
  4. Comul Professional ne peut être tenu responsable des écarts (de couleur) dus à la qualité de l’écran.

Établissement d’un accord

  1. Le Contrat est conclu au moment de l’acceptation par le Client de l’offre de Comul Professional et du respect des conditions fixées par Comul Professional.
  2. Si le Client a accepté l’offre par voie électronique, Comul Professional accusera immédiatement réception de l’acceptation de l’offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée, le Client a la possibilité de résilier le Contrat.
  3. S’il apparaît que des informations incorrectes ont été fournies par le Client lors de l’acceptation ou de la conclusion du Contrat, Comul Professional a le droit de remplir son obligation uniquement après réception des informations correctes.
  4. Comul Professional peut s’informer, dans le cadre juridique, de la capacité du client à remplir ses obligations de paiement, mais également de tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable du contrat. Si, sur la base de cette enquête, Comul Professional a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il a le droit de refuser une commande ou une demande en étant motivé ou d’assortir des conditions particulières à l’exécution, telles qu’un paiement anticipé.
  5. Comul Professionnel a le droit de refuser les commandes des clients qui n’agissent pas dans l’exercice de leur profession et de leur entreprise.

Inscription

  1. Pour utiliser de manière optimale le Site, le Client peut s’inscrire via l’option formulaire d’inscription/connexion au compte sur le Site.
  2. Lors de la procédure d’inscription, le Client choisit un nom d’utilisateur et un mot de passe avec lesquels il pourra se connecter au Site après inscription. Il appartient au Client de choisir un mot de passe suffisamment fiable.
  3. Le Client doit garder ses informations de connexion, son nom d’utilisateur et son mot de passe strictement confidentiels. Comul Professional n’est pas responsable de l’utilisation abusive des informations de connexion et peut toujours supposer qu’un Client qui s’inscrit sur le Site Internet est bien ce Client. Tout ce qui se passe via le compte du Client relève de la responsabilité et des risques du Client.
  4. Si le Client sait ou soupçonne que ses identifiants sont tombés entre les mains de personnes non autorisées, il doit modifier son mot de passe dans les plus brefs délais et/ou en informer Comul Professional, afin que Comul Professional puisse prendre les mesures appropriées.

Exécution de l’accord

  1. Dès réception de la commande par Comul Professional, Comul Professional enverra les produits dans les plus brefs délais, en tenant compte des dispositions du paragraphe 3 du présent article.
  2. Comul Professional a le droit d’engager des tiers pour exécuter les obligations découlant du Contrat.
  3. Le site Internet décrit clairement, en temps utile avant la conclusion du contrat, comment la livraison aura lieu et dans quel délai les produits seront livrés. Si aucun délai de livraison n’a été convenu ou indiqué, les produits seront dans tous les cas livrés dans un délai de 30 jours.
  4. Si Comul Professional ne peut pas livrer les produits dans le délai convenu, elle en informera le Client. Dans ce cas, le Client peut convenir d’une nouvelle date de livraison ou il aura la possibilité de résilier le Contrat sans frais.
  5. Comul Professional conseille au Client d’inspecter les produits livrés et de signaler tout défaut constaté dans un délai raisonnable, de préférence par écrit ou par e-mail. Voir plus loin l’article concernant la garantie et la conformité.
  6. Dès que les produits à livrer ont été livrés à l’adresse de livraison indiquée, le risque concernant ces produits est transféré au Client. Sauf convention contraire expresse, le risque sera transféré plus tôt au client. Si le Client décide de récupérer les produits, le risque est transféré dès le transfert des produits.
  7. Comul Professional est en droit de livrer un produit similaire de qualité similaire au produit commandé, si le produit commandé n’est plus disponible. Le client a alors le droit de résilier le contrat sans frais et de restituer le produit sans frais.

Paiement

  1. Le Client devra effectuer ses paiements à Comul Professionnel selon les modes de paiement indiqués dans la procédure de commande et éventuellement sur le Site Internet. Comul Professional est libre de choisir de proposer ou non des modes de paiement et ceux-ci peuvent également changer de temps à autre. En cas de paiement après livraison, le Client dispose d’un délai de paiement de 30 jours à compter du lendemain de la livraison.
  2. Si le Client ne respecte pas ses obligations de paiement à temps, après que Comul Professional l’a informé du retard de paiement et que Comul Professional a accordé au Client un délai de 14 jours pour toujours honorer ses obligations de paiement, Si le paiement n’est pas effectué dans les délais pendant ce délai de 14 jours, des intérêts légaux seront dus sur le montant restant dû et Comul Professional est en droit de facturer les frais de recouvrement extrajudiciaires engagés par elle. Ces frais de recouvrement s’élèvent au maximum à : 15 % sur les montants impayés jusqu’à 2 500 € ; 10 % sur les 2 500 € suivants et 5 % sur les 5 000 € suivants avec un minimum de 40 €. Comul Professional peut s’écarter des montants et pourcentages indiqués au profit du Client.

Garantie et conformité

  1. Comul Professional garantit que les produits sont conformes au Contrat, aux spécifications indiquées dans l’offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou d’utilisabilité et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de conclusion du contrat. Sur accord spécifique, Comul Professional garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal. Sinon, le produit est adapté à une utilisation normale.
  2. Si le produit livré n’est pas conforme au Contrat lors de la livraison, le Client doit en informer Comul Professional dans les 5 jours ouvrés suivant la livraison. Si le Client ne le fait pas, il ne pourra plus prétendre à une réparation, un remplacement, etc. si le produit a été livré défectueux.
  3. Si Comul Professional estime la réclamation justifiée, les produits concernés seront réparés, remplacés ou (partiellement) remboursés après consultation du Client.

Annulation

  1. Si le client souhaite annuler un contrat conclu avec Comul Professional et qu’il concerne des produits faisant partie de notre gamme standard, le client est redevable de frais d’annulation s’élevant à 17,5% du montant de la facture associée au contrat (hors TVA).
  2. En cas d’annulation d’un contrat de livraison de produits n’appartenant pas à notre gamme standard, c’est-à-dire des produits fabriqués à la demande du client ou des produits commandés ailleurs par nos soins pour le client, le client est également responsable payer des frais d’annulation s’élevant à 100% du montant de la facture associée au contrat (hors TVA).

Livraisons partielles

  1. Comul Professional est autorisé à livrer les marchandises en plusieurs parties. Si les marchandises sont livrées, Comul Professional est en droit de facturer séparément chaque livraison partielle.

Retour

  1. Comul Professional n’est jamais obligé de reprendre les marchandises livrées. Si contrairement à ce qui précède, Comul Professional accepte de reprendre les marchandises qu’elle a livrées, ces marchandises doivent être restituées à Comul Professional en bon état et dans leur emballage d’origine. L’acheteur doit alors à Comul Professional les frais liés au retour.

Procédure de réclamation

  1. Si le Client a une réclamation concernant un produit (conformément à l’article relatif à la garantie et à la conformité) et/ou sur d’autres aspects des services de Comul Professional, il peut adresser une réclamation à Comul Professional par téléphone, e-mail ou courrier. Voir les coordonnées en bas des Conditions Générales.
  2. Comul Professional fournira au Client une réponse à sa réclamation dans les plus brefs délais, mais en tout cas dans les 3 jours suivant la réception de la réclamation. S’il n’est pas encore possible d’apporter une réponse substantielle ou définitive, Comul Professional confirmera dans les 3 jours suivant la réception de la réclamation et indiquera le délai dans lequel elle compte apporter une réponse substantielle ou définitive à la réclamation du Client.

Responsabilité

  1. La responsabilité totale de Comul Professional envers le Client en raison d’un manquement imputable dans l’exécution du Contrat est limitée au remboursement d’un maximum du montant du prix stipulé pour ledit Contrat (TVA incluse).
  2. La responsabilité de Comul Professional envers le client pour les dommages indirects, qui comprennent en tout état de cause – mais expressément et non exclusivement – les dommages consécutifs, le manque à gagner, la perte d’économies, la perte de données et les dommages dus à la stagnation de l’activité, est exclue.
  3. Hormis les cas mentionnés aux deux alinéas précédents du présent article, Comul Professional n’est pas responsable envers le Client des dommages et intérêts, quel que soit le motif sur lequel serait fondée une action en dommages et intérêts. Toutefois, les restrictions mentionnées dans cet article deviennent caduques si et dans la mesure où le dommage résulte d’une intention ou d’une négligence grave de la part de Comul Professional.
  4. La responsabilité de Comul Professional envers le client en raison d’un manquement imputable à l’exécution d’un contrat naît uniquement si le client met immédiatement et dûment en demeure Comul Professional par écrit, en fixant un délai raisonnable pour remédier au manquement, et si Comul Professional continue également à après ce délai, continue de manquer à ses obligations. La mise en demeure doit contenir une description aussi détaillée que possible du manquement, afin que Comul Professional puisse y répondre de manière adéquate.
  5. La condition pour l’existence de tout droit à indemnisation est que le Client signale le dommage par écrit à Comul Professional dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 30 jours suivant sa survenance.
  6. En cas de force majeure, Comul Professional n’est pas tenu d’indemniser le Client pour tout dommage causé de ce fait.

Réserve de propriété

  1. Tant que le Client n’a pas effectué le paiement intégral de la totalité du montant convenu, toutes les marchandises livrées restent la propriété de Comul Professional.

Données personnelles

  1. Comul Professional traite les données personnelles du Client conformément à la déclaration de confidentialité publiée sur le Site Internet.

Provisions finales

  1. Le droit néerlandais s’applique au Contrat.
  2. Sauf disposition contraire d’une loi impérative, tous les litiges pouvant survenir à la suite du Contrat seront soumis au tribunal néerlandais compétent du district où se trouve Comul Professional.
  3. Si une disposition des présentes conditions générales s’avère invalide, cela n’affectera pas la validité de l’ensemble des conditions générales. Dans ce cas, les parties établiront une ou plusieurs nouvelles dispositions pour la remplacer, qui refléteront autant que possible légalement l’intention de la disposition originale.
  4. Dans les présentes Conditions Générales, « par écrit » inclut également la communication par e-mail et par fax, à condition que l’identité de l’expéditeur et l’intégrité de l’e-mail soient suffisamment établies.

Détails du contact

Vous avez des questions, des réclamations ou des commentaires après avoir lu les présentes Conditions Générales ?
N’hésitez pas à nous contacter par écrit ou par e-mail.

Comul Professionnel
Rue Krieken 35, Hall 1
2520 Ranst
+32 (0)3 293 41 43

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